Jardin d’échanges 2021

Le projet Jardin d’échanges cette année a touché des centaines de personnes de différents âges, sexes, nationalités, grâce à la multiplicité d’activités proposées à différents publics. Des ateliers de jardinage écologiques, pour un public adulte, le dimanche matin, des ateliers d’arts plastiques, des sorties et des permanences « mercredi au jardin » les mercredis pour les plus jeunes, et un nouveau volet, un projet de transmission et lien social autour des techniques de tissage avec un groupe de femmes albertivillariennes. Le projet s’est consolidé comme un vecteur de mixité sociale dans les quartiers Monfort-Cochennec-Vallès, et comme un moment privilégié pour faire des nouvelles rencontres et tisser des liens au sein des quartiers nord d’Aubervilliers. C’est ce que nous ont témoigné les participantes des ateliers, lesquelles considèrent les séances de tissages à la fois comme des moments de détente, d’apprentissage et de partage.  

« L’atelier est un croisement de plusieurs cultures, expériences en tissage et savoirs faires textiles. », paroles d’une des tisseuses. 

En tout nous avons réalisé 65 actions : 

– 25 séances de tissage dans le Centre Social Maison Pour Tous Berty Albrecht et dans notre local l’Ile au Phare dans la cité Cochennec les jeudis matins, animées par une salariée de l’association Valérie Truong et une bénévole Hayate Bouzouma. 

– 6 ateliers d’arts plastiques les mercredis après-midi dans le cadre d’Imaginaire et Jardin et Hors les murs. 

–  2 sorties avec les enfants, au cinéma Le Studio à Aubervilliers.

– 2 journées festives « La Cité est à Nous #4 » en co-production avec la cie Caribou, dans les cités Gabriel Péri et Cochennec  

– 10 ateliers de jardinage les dimanches matin dans le jardin des Fabriques à Cochennec  

– 11 permanences d’entretien du jardin des Fabriques les mercredis après-midi à Cochennec  

1 visite au Musée d’Art Moderne à Paris

Nous avons également participé à plusieurs événements : au Repas de Quartier Montfort avec un atelier patisserie-vente de cookies avec les enfants de Cochennec ; à la Fête de Quartier à Vallès avec un atelier de semis et fabrication de pots en origami, à La Buvette du Marché du Montfort avec un atelier d’initiation au tissage, et à la Foire de Savoirs Faire de Saint-Denis avec une expo-vente de productions des tisseuses albertivilariennes.  

Une année bien remplie ! 

Nous remercions nos partenaires de cette année : le Centre Social Maison Pour Tous Berty Albrecht qui ont accueilli les premières séances de tissage, la Buvette du Marché du Montfort, la Démocratie Locale, l’association Une Oasis dans la Ville, l’association Bouzeguène, la Cie Caribou, La Fine Cie, le cinéma Le Studio d’Aubervilliers.

Nous remercions également nos partenaires financier par le soutien depuis plusieurs années : CGET, OPHLM d’Aubervilliers, Plaine Commune, Fondation de France, Service Civique. 

À suivre en 2022. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s