Transmission#2022

le

Les ateliers de tissage continuent les jeudis matin. Chacune avance petit à petit sur son projet, ces moments sont également l’occasion de nous retrouver et de discuter des projets : la Fête de la laine au parc Georges Valbon le 24 avril et le Festival du Lin en juillet. Fatima, la maman de Hayate nous a montré comment on cardait la laine à Figuig au Maroc, et comment on la filait. Le filage au fuseau est différent de celui que nous connaissons, on file assis, en roulant le fuseau sur le mollet. C’est Judith qui a testé avec succès cette nouvelle technique.
Pour le cardage de la laine, les peignes doivent être d’abord recouverts d’une couche de laine martelée avec une pierre. A défaut, nous avons cisaillé en touts petits morceaux un peu de toison et en avons tapissé nos peignes.

Nous avons également commencé les teintures végétales pour le Festival du lin. Les écheveaux proviennent de chez Fonty, et après les avoir mordancés, nous les avons teint avec de l’oignon jaune, de la garance, de l’oignon rouge(ce vert bronze!), du bois de campêche et de l’indigo.

La palette de couleurs est magnifique! Afin de ne rien perdre des précieuses couleurs, je transforme les bains utilisés en pigments. Ils nous serviront pour d’autres projets.

Depuis le 10 mars, les ateliers ont lieu à la salle Casanova, toujours le jeudi matin. Nous avons enfin une salle lumineuse pour tisser!

Il reste quelques places disponibles, si vous êtes intéressé.e, envoyez-nous un mail à auberfabrikATgmail.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s