Jardin d’échanges

Bien que nos compétences se situent à l’origine dans le champ des arts visuels, la problématique de l’environnement fait partie du champ d’action défini par nos statuts lors de la fondation de l’association en 2006.

En 2011, grâce au projet Jardin d’échanges, Auberfabrik a développé un volet écologie et agriculture urbaine en créant le Jardin des Fabriques.

Il s’agit d’un jardin associatif de 400 m², expérimental et pédagogique, au cœur de la Cité Cochennec à Aubervilliers.

Dans cet espace nous expérimentons les techniques de la permaculture en milieu urbain ainsi que le concept du Jardin en Mouvement.

De la collecte de déchets verts pour le compost, à la préparation de la terre, de l’expérimentation de techniques et pratiques respectueuses de la biodiversité, à la mise en place d’une petite architecture paysagée, l’ensemble de l’action avait l’ambition d’instaurer au sein de la cité Cochennec une dynamique d’échanges, de rencontres à travers le partage, de pratiques artistiques et citoyennes autour d’un espace commun et public.

Depuis 2011, chaque année, après les bilans nécessaires, nous redéfinissons nos objectifs.

Le travail développé avec les habitants et tous les acteurs du territoire a orienté l’action en fonction des besoins identifiés sur le terrain. Dans ce quartier éloigné du centre ville, le lien social est particulièrement dégradé. La cité Cochennec se caractérise par une population hétérogène qui ne se mélange pas, dûe à deux migrations distinctes une plus ancienne et l’autre plus récente. Le résultat est un espace public abandonné et son appropriation par les plus jeunes livrés à eux même.

Le besoin essentiel identifié -et parfois exprimé- est donc de mettre en place des actions permettant de restaurer ce lien social dégradé qui ne peut se faire qu’en constituant un réseau d’échanges entre les acteurs du territoire.

Le projet mobilise chaque année des associations et des acteurs du territoire et au-delà, à intervenir dans le jardin tout au long de l’année et  dans le cadre du festival «Rendez-vous au jardin!» que nous avons créé* en 2014.

Le travail régulier auprès des enfants que nous développons au long de l’année et le travail continu de rapprochement des jeunes depuis 2015 ont porté leurs fruits.

En 2016 nous n’avons pas subi de dégradations importantes sur les équipements et les mobiliers construits.

Les actes d’incivilité sont parfois à déplorer mais cela fait partie du contexte socio-économique complexe de ces quartiers, et continue à faire partie des défis que l’association essaie de surmonter pour réussir à réaliser ses projets sur le territoire et à pacifier l’espace public de la cité.

Le Jardin est aujourd’hui identifié principalement comme un lieu de convivialité et d’échanges. Le jardin lui‐même et les activités menées par notre association ainsi que par différents acteurs du quartier, donnent à voir, à une partie des habitants du quartier, une image positive d’actions sociales, éducatives, collectives, artistiques, environnementales, pacifiques sur leur lieu de vie.

*Le festival en chiffres:

flyer_rough714 associations étaient présentes pendant le festival et 12 intervenants individuels ont proposé des activités. En tout nous avons mobilisé 73 personnes pour la réalisation de cet événement.

Nous avons proposé en tout 24 activités dont 13 ateliers, en plus des débats, expos, spectacle de danse, concerts, vente de crêpes et gaufres, démonstration de tai chi et karaté, circul’livre.

Nous avons eu 214 inscrits aux 13 ateliers et débats :

82% étaient des habitants d’Aubervilliers — dont 55 % habitants de la cité, 27% habitants d’autres quartiers — 12% étaient des habitants d’autres communes et 6% venaient de Jena.

74% des participants aux activités sont des enfants (3 à 12 ans) ;

8% des adolescents (13 à 19 ans) ;

18% des adultes (20 à 60 ans).

Seulement une personne de plus de 60 ans a participé aux ateliers proposés.

Par rapport au sexe : 63% était du sexe féminin et 37% du sexe masculin.

Objectifs de l’action 2017:

L’objectif de l’action est toujours de sensibiliser aux questions environnementales un public éloigné des pratiques et théories écologiques, ainsi que d’offrir des pratiques artistiques à un public éloigné de l’expression artistique.

De ce premier objectif dérivent trois autres : pacifier l’espace public ; contribuer à changer l’imaginaire sur le jardin et sur la cité elle-même ; rapprocher les différents groupes qui forment le tissu social de la cité — enfants jusqu’à 12 ans, adolescents jusqu’à 17 ans, jeunes jusqu’à 26 ans, adultes jusqu’à 65 ans, personnes âgées.

Notre action contribue à construire un espace de convivialité, de respect, de coopération, de diversité culturelle, de découverte et de loisir au cœur de la Cité, avec la collaboration des enfants et jeunes mais destiné à tous les publics. Elle contribue aussi à ouvrir la cité à l’extérieur, transformant le jardin en un lieu de rencontre entre les habitants et des personnes venues d’autres quartiers d’Aubervilliers et d’ailleurs.

En même temps nous contribuons à créer un patrimoine végétal écologique et à préserver la biodiversité urbaine.