Jeudi 31 janvier 2013, nous avons installé une exposition restituant le projet « être créateur de son espace public » porté par l’association didattica.
Historique du projet
Depuis mai 2011, nous avons collaboré à cette expérience, tout d’abord avec notre participation au projet sur le Jardin des Fissures avec la création de mobiliers récup’ (Collège Rosa Luxemburg) et la création d’un praticable et de mobiliers détournés in situ, au mois de juillet 2011
Depuis début 2012, nous avons également collaboré à la démarche de co-conception du square Roser : Nous avons rencontré les différents partenaires à maintes reprises (Collectif ETC, Cabinet Hamelin, Ateliers de Launay, etc…)
Visite aux ateliers de Launay . Découverte du travail d’AlessandraT de l’atelier de Launay, de sa conception du mobilier urbain et de ses méthodes de travail.
Présentation du projet sur le parvis du groupe scolaire Doisneau-Casarès, le 30 juin 2012
Puis sur le parvis du centre Roser, le 13 septembre 2012
En parallèle avec les ateliers de création urbaine menés en mai et juin 2012 par Adeline Besson et AlessandraT au collège Rosa Luxemburg et au groupe scolaire Doisneau-Casarès (http://www.didattica-asso.com/spip.php?rubrique102), puis avec les ateliers menés de septembre à décembre 2012, conçus et animés par les deux architectes pédagogues à l’algéco en face du centre Roser (http://www.didattica-asso.com/spip.php?rubrique103), nous avons participé à la co-conception et réalisé différents panneaux et documents pour la communication du projet auprès des différents partenaires.
Puis, nous avons ensuite participé à la co-conception et co-réalisé le dispositif final de présentation du projet présenté au conseil municipal du 31 janvier.
Au départ plusieurs options étaient possibles: Nous avons envisagé de nombreuses solutions, installations en extérieur, différents matériaux, carton ondulé, palettes, voliges, toile tyvek, papier, et différents outils, collages, peinture, etc…. Petit à petit afin de rendre compte le mieux possible de l’ampleur du travail effectué par tous les partenaires et de la richesse des échanges, nous avons réalisé 2 grandes toiles peintes sur Tyvek et nous avons opté pour une structure type praticable et modulable permettant d’autres restitutions dans d’autres conditions.