Le jardin des couleurs

Le projet originel

Création d’un jardin écologique, participatif et expérimental au sein du Parc Départemental de L’Île Saint Denis, ouvert régulièrement à tous publics. Ce jardin sera l’espace privilégié pour la réalisation des ateliers gratuits d’arts plastiques, jardinage écologique, et sensibilisation à la biodiversité en ville ouverts à tous.
Le projet débute avec la création de boîtes à outils techniques et artistiques, avec tutoriels photos/vidéo qui serviront de ressources complémentaires pour prolonger les activités réalisées au jardin. Cette boîte à outils a pour vocation d’être commercialisée pendant les évènements nature au parc de l’Île Saint-Denis et via notre blog.

Suite à l’incendie de la Maison du Parc de l’Île St Denis, l’association a dû trouver d’autres solutions.

Le Jardin des couleurs est un projet soutenu par Plaine commune/Fabriques d’avenirs et Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis/Agir in Seine St Denis. Nos partenaires : Fun Être sur l’Île, l’Autre Champ, Mairie d’Epinay sur Seine, Déchets d’arts.

Au total, nous avons animé 25 ateliers, et assuré des permanences pour la création, l’arrosage et l’entretien du jardin.
Toutes les photos sont dans la galerie.

25 Septembre 2021

L’association L’Autre champ a été notre premier partenaire. Nous leur avons demandé d’accueillir nos futurs semis dans leur serre. En retour, nous avons proposé de participer à leur festival Plein Champ avec un atelier de découverte des encres végétales . Nous avons pu ainsi présenter au public le projet de Jardin des couleurs.

23-24 Février 2022

Après de multiples recherches, nous avons trouvé l’association Fun Être sur l’Île qui a accepté de nous accueillir au sein du jardin Nyéléni. Ce jardin d’aromatiques et de médicinales est situé sur Lil’Ô , à l’extrémité de l’Île St Denis. Nous avons ainsi fourni notre aide au chantier participatif de construction de bacs . Nous bénéficions d’un grand bac pour nos plantes tinctoriales, et nous en prévoyons d’autres qui seront installés au printemps.

19 mars 2022 

Nous proposons un atelier de semis de plantes tinctoriales à l’Autre Champ. Nous semons des graines de persicaire à indigo, pastel, carthame, coréopsis, cosmos sulfureux, dahlias, oeillets d’Inde, bleuet, coquelicots… Les semis resteront dans les serres de l’association à Villetaneuse.

17 avril 2022 

Retour à Villetaneuse, la serre de l’Autre champ étant utilisée à son maximum, nous récupérons nos semis . Il est temps de repiquer les jeunes plants, d’en semer de nouveaux. Les participants découvrent l’univers des plantes tinctoriales et les différents usages qu’on peut en faire grâce aux échantillons de fils et de pigments préparés cet hiver . Nos plants seront mis en pépinière aux Serres municipales avant d’être plantés à l’Île St Denis.

4-12 Mai 2022 

Les plants chouchoutés en serre par l’Autre Champ et le personnel des Serres Municipales ont bien grandi. Nous avons donc prévu 2 séances de construction et de jardinage au jardin Nyéléni : nous avons planté dans le grand bac les jeunes pousses de pastel, cosmos, tournesols, coquelicots, rose trémière, mauve, car ces espèces sont bien adaptés à un sol pauvre. Dans les 6 autres bacs, nous avons ajouté en plus la persicaire à indigo, les coréopsis, bleuets noirs , oeillets d’Inde. Le terreau que nous y avons mis est plus riche que dans le grand bac, nous pourrons ainsi voir quelles plantes s’adaptent le mieux. L’arrosage sera fait par roulement entre Manzambi, service civique de l’association Fun Être sur l’Île, et les membres d’Auberfabrik.

Mai -Juin 2022 

Nous avons contacté un nouveau partenaire, l’association Déchets d’arts, afin de proposer des séances de teintures végétales et autres expérimentations textiles dans leur local le Transfo, situé à Saint-Denis. Le processus de teinture étant long, il nous fallait un endroit avec électricité et où nous pouvions laisser le matériel et les décoctions sur place. cela n’était pas possible au jardin Nyéléni. Nous avons pu ainsi toucher d’autres publics, de Saint-Denis, Aubervilliers qui sont venus découvrir les couleurs des plantes. Au cours de ces 9 séances, les participants ont été invités à découvrir les plantes tinctoriales, et à créér des nuanciers. Nous avons abordé les différentes étapes du processus de teinture, de l’extraction des colorants à partir des plantes, de la préparation des fibres pour la teinture aux différentes applications possibles (teinture de fils et de tissus, shibori, création d’un nuancier de couleurs…). Ces séances ont été une sorte de laboratoire, chaque expérimentation étant notée pour alimenter la future boîte à outils du Jardin des Couleurs.

Nous avons également accueilli en stage des élèves de Mme Jouarret, du lycée d’Alembert .

14 Mai 2022 

L’association fun Être sur l’Île a organisé son premier festival Terre à terre : Nous y avons animé un atelier de découverte des encres végétales, le public, adultes et enfants , était très curieux et enthousiaste.

31 Mai , 14 juin 2022 

Nous avons accueilli pendant 2 journées complètes la classe de CE1 de Mme Haye, de l’école Georges Martin à Epinay: nous leur avons proposé 1 atelier de découverte des encres végétales, 1 atelier d’expérimentation textile (shibori et teinture) et 2 séances de jardinage . Il faisait très chaud, les enfants ont arrosé avec plaisir nos plantes qui ont bien poussé. L’atelier d’encres végétales a servi à remplir la roue des couleurs, un nuancier qui fera partie de la boîte à outils du jardin. Pour la teinture shibori (teinture par réserve), les enfants ont passé la matinée à préparer leur tissu, en le cousant, nouant, pinçant. Après un pique-nique au jardin, ils ont pu teindre leurs échantillons dans un bain de curcuma.

Les deux séances de jardinage, ont permis de reconnaître des plantes tinctoriales et de les mettre sous presse pour confectionner un herbier.

27 Août 2022 

Nous avons fait la rentrée au jardin des Couleurs avec Fun Être sur l’Île. Malgré les arrosages réguliers, la persicaire à indigo a bien souffert mais les autres plantes ont tenu bon. Nous avons récolté des feuilles de pastels pour en extraire une belle couleur verte, et nous avons teint quelques fanions .

23 Septembre 2022 

Pour remercier l’association l’Autre champ, qui s’était occupée de nos semis au printemps, nous avons proposé notre 2ème participation au festival Plein Champ avec un atelier de tataki zome (impression par martelage de végétaux).

8 octobre 2022