Verts Communs

DÉCOUVRIR LA FLORE DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS

Ce nouveau projet favorise le lien des habitant·e·s au vivant dans un contexte marqué par le manque de nature et l’éloignement des lieux culturels en tirant parti des ressources existantes du territoire, flore urbaine et patrimoine historique. Le territoire de Seine Saint Denis est caractérisé par de forts enjeux sociaux avec pauvreté, populations primo-arrivantes. Les questions d’accès à la culture, de diversité culturelle, d’accès à la langue française sont très présentes. Hier territoire industriel, aujourd’hui espace fortement urbain, la Seine Saint Denis était autrefois une terre d’agriculture réputée. Cet espace était organisé autour de l’abbaye de Saint Denis qui abrite encore aujourd’hui les tombeaux des rois de France. Les plantes cultivées dans le passé habitent encore la ville actuelle : la flore sauvage d’aujourd’hui permet de plonger dans l’herbier de l’histoire.

Notre projet s’appuie sur cette richesse pour permettre une réappropriation du territoire par la culture et la botanique avec une approche résolument interdisciplinaire.

Un parcours dans des institutions patrimoniales dédiées au Moyen-Âge fera découvrir la civilisation médiévale à travers enluminures, tapisseries, sculptures en suivant la piste des végétaux.

Des visites de jardins du territoire feront connaître au public la flore urbaine.

Un programme d’activités plastiques centrées sur les arts textiles permettra une réappropriation artistique de ces découvertes et prolongera le lien noué à la nature.