Femmes résistantes

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet participatif autour du thème des « femmes résistantes », des ateliers ont été proposés par la Mission locale du droit des Femmes aux habitants d’Aubervilliers (en lien avec la Maison pour Tous Berty Albrecht et la Maison de jeunes Vallès) afin d’échanger sur la place des femmes dans l’Histoire ainsi que sur les femmes albertivillariennes célèbres et celles dont les bâtiments et équipements de la ville portent le nom. 
A partir de ces échanges animés par Yéléna Perret et les animatrices de la Maison pour tous , des figures ont été sélectionnées puis réinterprétées dans un travail artistique collaboratif réalisé par l’association Auberfabrik .
Auberfabrik a décidé d’utiliser 2 médiums différents:

femmesresistantes1.jpgSylvie Napolitano a proposé 4 séances de gravure sur gomme au groupe de jeunes : les participantes ont tout d’abord associé des mots à chaque femme choisie : Angela Davis, Hélenne Cochennec, Louise Michel et Rosa Luxemburg. Puis elles ont travaillé sur les portraits de ces femmes afin de les graver dans la gomme. Un abécédaire gravé a complété les mots préalablement choisis.

femmesresistantes2.jpgValérie Truong a proposé 4 séances de broderie au groupe de femmes de la Maison pour tous Berty Albrecht : chaque participante a brodé un format de 30x40cm, associant transfert d’image et composition de motifs et de textes sur les femmes résistantes qu’elles avaient choisies : Berty Albrecht, Charlotte Delbo, Francine Fromond, Rosa Parks et Wangari Maathai..
Puis elles ont réalisé une cinquantaine de petits coussins brodés pour étoffer la scénographie conçue par Auberfabrik pour valoriser les productions des participants.

femmesresistantes3femmesresistantes4femmesresistantes5
Cette scénographie a été exposée une semaine à la mairie d’Aubervilliers à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes , le 8 mars 2014 , puis à la Maison pour tous Berty Albrecht. 
Ce projet a été suivi par une quinzaine d’adultes et 4 adolescentes.
Toutes les photos sont dans la galerie.

femmesresistanteslogos.jpg

Màj 2015: Kit d’exposition,panneaux réalisés en 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s