Le projet 1001 plantes explore la relation entre l’Art et la nature et a pour vocation de créer un imaginaire sensible autour de la question du végétal en milieu urbain. Il est soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville d’Aubervilliers et par la Semeuse des Laboratoires d’Aubervilliers depuis 2011, ce qui permet de proposer des ateliers d’Arts plastiques ouverts à tous.
En 2017, deux classes de CM2 ont participé au projet. Les élèves ont ainsi pu découvrir le jardin de la Semeuse et observer la flore et la faune indigène. A partir de leurs observations ils ont réalisé une carte pop-up illustrée.
Porcelaine, expériences lumineuses
Anne Balthazard a proposé des créations autour de la porcelaine et de la lumière. Offrant d’infinies possibilités, les participant.e.s ont pu explorer la porcelaine papier, sa blancheur et sa translucidité.
Jardins du monde, théâtres de papier
Valérie Truong a proposé des créations autour du papier et de l’opposition ombre/lumière.
Pop-up ou diorama, chaque participant.e a expérimenté le pliage et la découpe pour créer son propre jardin de papier. Confrontées les unes aux autres les productions de chacun renvoient à la représentation d’une cartographie imaginaire d’un « jardin planétaire » faisant référence à Gilles Clément.
Collections végétales
Sylvie Napolitano a proposé des expérimentations tinctoriales avec les végétaux sur papiers et tissus. Elle a invité chaque participant.e à créer sa propre collection à travers une forme personnelle et une forme collective.
Dans l’ensemble des ateliers et dispositifs proposés, chacun.e a participé à un projet collaboratif, conçu comme un espace d’échange et de rencontre autour d’expériences plastiques sur la matière et l’imaginaire végétal.
Les productions ont été exposées aux Laboratoires d’Aubervilliers pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Toutes les photos sont dans la galerie.