Magnifique journée ce samedi 21 mai pour la première séance du cycle Ecoprint.
Nous avons commençé par une présentation des différentes techniques de teintures végétales, puis nous sommes partis à la cueillette de végétaux pour la séance d’hapa-zome. C’est une vieille technique japonaise qui consiste à marteler les végétaux sur un support papier ou tissu.
Tout le monde a martelé avec frénésie et enthousiasme, c’était très sonore!
Le résultat était à la hauteur des attentes et nous avons ensuite expérimenté les bains dans l’acétate de fer (le fameux « jus de clous« , obtenu par macération de vieux clous rouillés dans de l’eau additionnée de vinaigre)
Ce procédé permet de fixer les couleurs et change les nuances vers des teintes plus sombres.
Avant la fin de la séance, nous avons confectionné nos petits « bundles« , sorte de boudins fait de tissu enroulé avec des plantes autour d’un bout de bois et serré avec des ficelles ou des élastiques. Nous les avons mis à macérer dans des récipients avec quelques plantes et un soupçon de vinaigre. Nous les laisserons jusqu’à la prochaine séance… suspense…
Beaucoup d’émerveillements et de découvertes dans une ambiance très conviviale!
Merci à Ariane pour son accueil chaleureux.
Merci à tous les participant.e.s
Rdv le 18 juin pour des expériences de teintures à la cuve et de techniques simples de Shibori (technique japonaise de réserves par pliages)
Les créations des participants seront exposées sous une forme collective en septembre aux Laboratoires d’Aubervilliers dans le cadre de notre partenariat avec le projet de La Semeuse, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016.
Toutes les photos sont dans la galerie.