Nous avons animé une formation sur le Carnet de voyage auprès d’animateurs de Seine St Denis, en partenariat avec la DDCS93 en avril 2016.
Jour 1:Accueil et présentation de la formation
THEORIE S ‘approprier des formes d’expression plastiques et verbales. Raconter, illustrer, transcrire un épisode vécu de façon réaliste et/ou poétique. Créer un objet créatif et documentaire. Travailler ensemble. Initiation à la mise en page ,à quelques techniques simples de reliure. Découvrir différentes formes de restitution d’une visite, d’un voyage.Penser aux réseaux sociaux.
PRATIQUE : Visite guidée avec l’association Franciade de l’exposition « les Grandes Robes Royales de Lamyne M. » à la basilique de St Denis. Visite de la boutique –atelier de Franciade, qui travaille sur le patrimoine de St Denis.
ARTS VISUELS : Prises de vue, croquis et estampage
JOUR 2 : Mise en œuvre des ressources collectées
THEORIE :Diffusion d’un powerpoint décrivant les différentes étapes de construction d’un carnet de voyage;
Méthode : Nous avons d’abord travaillé sur le support . Le carnet peut-être réalisé au retour d’un voyage mais la collecte doit être pensée pendant. Consultations des carnets de voyage mis à disposition
PRATIQUE: Réalisation de carnets selon différentes méthodes de pliage et de découpage d’une feuille de papier, découverte de quelques techniques de reliures basiques, utilisation des ressources collectées.
Un carnet de collecte a été fabriqué à base de papiers de récupération(enveloppes, feuilles, pochettes…)
ARTS VISUELS : Dessin, travail du papier, reliures
JOUR 3 : Finalisation et développements artistiques
THEORIE : aller plus loin dans la restitution d’un voyage, d’une exposition. Prévoir une scénographie, une exposition des carnets de voyages.
ARTS VISUELS : Initiation à la gravure sur gomme, à quelques techniques de base de pop-up.
Toutes les photos sont dans la galerie.