Voyage à Iéna

Lors de la fête des associations à Aubervilliers en 2014, Ralf Hoffman du service des relations internationales de la ville d’Aubervilliers, nous a présenté à Heike Patzig de l’association Polaris qui travaille avec les jeunes de la ville d’Iéna en Allemagne (jumelée avec Aubervilliers)
Suite à cette rencontre, nous avons été invitées à Iéna (Sylvie, Pascha et Valérie) pour y rencontrer de nouveau Heike Patzig et l’équipe de Polaris, ainsi que Diana Springer d’Abenteuerspielplatz, une autre association qui travaille également avec les enfants et les jeunes.
Départ à 7h du matin le 24 août, pas moins de 3 trains pour y arriver et la ponctualité ne fait pas partie des priorités de la Deutsche Bahn!
Nous sommes finalement arrivées à Iéna, et après une pause à l’hôtel Rasenmühle dans Paradies Park, nous nous sommes retrouvées au café Grünowski  pour faire connaissance avec les membres de Polaris (Heike, Inga, Sandy et Johanna) et Diana d’Abenteuerspielplatz qui seront nos guides pendant ce séjour ainsi que Reinhardt qui travaille pour la Ville d’Iéna. Nous avons donc échangé toute la soirée en 3 langues (anglais, allemand et français).

Le lendemain, nous avons découvert les locaux de Polaris, situés dans l’enceinte d’une école publique Montessori.
Inga, l’administratrice nous a présenté les locaux et les activités mises en place. La traduction a été assurée par Thérèse, française qui travaille au service des relations internationales de la Ville d’Iéna.
Après une pause pour le déjeuner, Diana nous a proposé un workshop sur le Upcycling (version créative du simple recyclage). Nous avons tous fabriqué des pochettes à partir de vieux emballages plastique.

Puis Sandy nous a emmenées visiter l’Animal Garten (et non, ce n’est pas le zoo de la ville). C’est un jardin en plein coeur d’Iéna, construit petit à petit par un groupe d’habitants, avec ses poules, ses pigeons, ses lapins, ses chèvres, où les chatons se promènent tranquillement et où même le toit de la niche du chien est végétalisé!

Avant le dîner avec Diana et Heike, nous nous sommes un peu promenées dans la ville; Iéna , où notre hôtel est installé dans l’enceinte d’une école primaire, où les passages piétons n’existent pas vraiment, où les tramways, les bus et les vélos se partagent la circulation, où les jeunes se retrouvent jusqu’à tard dans les parcs publics (qui ne sont pas fermés le soir) pour pique-niquer et s’amuser. Iéna et son Beach bar au bord de la Saale, où les enfants se baignent et tentent de pêcher, où les cyclistes ne portent pas de casque (normal,tout le monde roule sur les pistes cyclables), où Paradies Park porte bien son nom!

Pour notre dernier jour, nous avons demandé à louer des vélos pour aller jusqu’à Abenteuerspielplatz situé dans le quartier Pegida, à 5km du centre ville avec Diana. 5km de pistes cyclables à travers parcs et cités pour rejoindre un autre paradis. Diana et ses collègues travaillent avec des jeunes et des réfugiés du Kosovo ainsi qu’avec des scolaires dans un espace arboré de plus de 6000m2, près des immeubles de la cité et au sein d’un centre social. Les cabanes, les structures de jeux sont toutes construites par les enfants et les jeunes avec l’aide des adultes, à l’exception des abris pour les pigeons, poules et lapins construits par Otto, un voisin passionné par ses bêtes.
On y trouve un jardin pour les écoles, une classe y est venue pique-niquer, et un jardin construit avec les réfugiés.

Nous avons déjeuné dehors sur la terrasse du restaurant social (l’équivalent des Restos du coeur), puis nous avons discuté de nos futurs partenariats. Reinhard et Kristin, de la Ville d’Iéna s’étaient joints à notre groupe.
Ceux-ci ont été très intéressés par la parade des lanternes que nous leur avions présentée, en tant que partenaires de cet évènement, et ont souhaité y participer dès cette année, en tant que visiteurs, avec un ou 2 ateliers. Nous pensons donc accueillir un petit groupe d’une dizaine d’adolescents dès la première semaine d’octobre, en accord avec les Poussières,  l’association porteuse du projet.
Nous souhaitons ensuite les inviter à participer à un projet de construction au Jardin des Fabriques dans le cadre de notre prochain festival « Rendez-vous au Jardin! » en juillet 2016 ( projet Jardin d’échanges 2016).
L’après-midi, nous avons partagé notre atelier « Fabrication de papier recyclé avec inclusions de graines ».
Le soir, nous avons terminé le séjour dans le jardin, autour d’un feu de camp, à déguster des pizzas calzone cuites au feu de bois, selon une méthode mise au point par Diana.


Nous sommes reparties le jeudi matin, ravies de l’accueil et des futurs projets que nous espérons mettre en place!

Toutes les photos du périple à Iéna sont sur Flickr!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s