1001 plantes, de la plante au livre d’artiste

Cette partie du projet a été conçue et animée par Valérie Truong en partenariat avec la Semeuse aux Laboratoires d’Aubervilliers.

A travers diverses expérimentations végétales et potagères, nous avons découvert la fabrication du papier à partir de végétaux. Nous avons utilisé des feuilles de poireau, de fougère, de chêne,et d’autres arbustes qui poussent dans le jardin de la Semeuse.

Les premières séances se sont déroulées sur la journée entière, le processus de fabrication étant assez long: cuisson des végétaux avec de la lessive de soude, permettant de dissoudre la lignine contenue dans les plantes pour ne garder que la cellulose, rinçage et blanchiment. Nous avons ainsi obtenu des pâtes, que nous avons mixées (ou non) pour obtenir des textures différentes.

Nous avons également fabriqué des pâtes à partir de boites d’oeufs pour faire du papier recyclé.

Nous avons réalisé d’autres feuilles pendant 2 autres journées : les pâtes sont mélangées à de l’eau dans des bacs, elles se déposent sur les tamis puis égouttées et mise à sécher sous presse.

Certaines feuilles ont été teintées avec des teintures végétales réalisées à partir de pelures d’oignons, d’écorces de bois de campêche, de cochenilles et de fleurs de sophora.

On a commencé à réfléchir à la façon de mettre en forme toutes ces feuilles pour réaliser un livre-objet. Certaines ont choisi le livre-accordéon, le pop-up, la suspension, etc…

Toutes les créations seront visibles pendant les Journées du Patrimoine en septembre!

Toutes les photos sont dans la galerie sur Flickr.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s