Fresque 91 rue Heurtault, Aubervilliers

le

Pendant la deuxième semaine des vacances de Pâques, Auberfabrik a investi, avec un groupe d’onze enfants du quartier, le 91 de la rue Heurtault pour réaliser une fresque pleine de couleurs et de gaîté.

Lors d’une première rencontre le mardi 17 avril à la Maison des pratiques, les enfants ont discuté avec Gaëlle et Kareen, les deux artistes intervenantes, autour de l’idée de citoyenneté et plus concrètement sur ce que ce mot peut impliquer au quotidien dans la vie du quartier. Ensuite, ils ont dressé une liste de mots tels que partager, s’entraider, solidarité, aire de jeu, école, rencontre, quartier… Ensuite, chacun a choisi plusieurs mots et a réalisé des dessins pour les illustrer. C’est à partir de ces premiers dessins préparatoires que la fresque a été pensée.
HEURTAULT1
Les ateliers ont eu lieu du lundi 23 au jeudi 26 avril. Malgré la pluie et le mauvais temps, tous les matins et les après-midis, les enfants ont dit oui et ils étaient toujours ponctuels au rendez-vous pour mener à terme ce projet. Après un petit-déjeuner collectif, dans le local que l’association École Plus Auto a mis généreusement à notre disposition et qui nous a servi d’atelier, tout le monde se mettait au travail avec soin et enthousiasme. Pendant que certains fabriquaient les pochoirs, d’autres peignaient, et ainsi à tour de rôle chacun a participé à chaque étape de la création de la fresque : croquer, dessiner, décalquer, couper, peindre… Tout a été décidé ensemble et dans une vrai recherche du consensus: les couleurs du fond, les personnages et leur emplacement, le contenu de chaque frise… À la fin des ateliers, nous avons chacun eu un temps de parole pour exprimer nos ressentis et nos envies. Après ces quatre jours d’atelier intense, l’expérience a été couronnée par un petit pot d’inauguration le samedi 28 mai avec la présence du Maire et de l’élue du quartier. Et encore une fois les enfants ont fait preuve de sérieux et avec plaisir ont présenté la fresque et raconté leur expérience.
HEURTAULT2
L’initiative a été accueillie chaleureusement par les voisins du quartier qui ont manifesté ouvertement leur joie et se sont intéressé des près au travail des enfants.

Gaëlle et Kareen tiennent a remercier pour leur collaboration, Claudia et Malik dont la présence a été primordiale pour le bon déroulement des ateliers. Et surtout les enfants qui ont rendu possible cette belle aventure : Afisatou, Assetou, Billel, Bintou, Jaouhar, Maimouna, Mara, Mariam, Safiatou, Samba, Sirou. Et encore bravo les enfants !

HEURTAULT3Ce projet a été mené grâce à Kareen Wilchen et Gaëlle Benelhocine d’Auberfabrik, et grâce à nos partenaires :

logoauber.jpg

ophlm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s