Vernissage de l’exposition sur le Jardin des fabriques

Nous avons été ravis de vous présenter  vendredi 24 février 2012 à l’occasion de son vernissage à la mairie d’Aubervilliers, l’exposition « Le jardin des Fabriques s’expose ». Celle-ci retrace deux grandes actions que nous avons menées sur le quartier Cochennec en 2010 et 2011 avec les habitants , dans le cadre du programme de gestion urbaine de proximité (GUP) cofinancé par Plaine Commune, l’Oph, l’ACSE et soutenu par la ville d’Aubervilliers.
La première action s’intitulait « L’art au cœur du quartier » et a eu pour objectif de sensibiliser les habitants du quartier à la problématique des déchets et du tri sélectif. Nous avons proposé des ateliers participatifs pédagogiques d’art plastiques, afin d’expliciter les enjeux environnementaux et sociaux de ces thématiques par la réalisation de mobiliers et d’installations éphémères fabriqués à partir d’objets de récupération détournés.

La deuxième action, « Le jardin des Fabriques » est née avec la création d’un jardin partagé au cœur de la cité Cochennec,  dans lequel nous sommes intervenus régulièrement en 2011 afin d’y réaliser des ateliers jardinages pédagogiques. Nous avons proposé dans le cadre de la GUP, une action intensive et étalée sur l’année avec les habitants du quartier, sur le thème « Rekup et Jardin ». Notre ambition était de paysager et de faire naître cet espace à jardiner tout en créant des échanges entre les habitants dans le cadre d’ateliers artistiques, de jardinage, de sensibilisation à la récupération d’objets et de bricolage.  Aujourd’hui le jardin a pris forme dans l’espace et dans l’esprit des habitants, et nous l’avons baptisé récemment, le Jardin des Fabriques !

A vous de découvrir pourquoi , la réponse est donnée dans l’expo.

Nous invitons, comme d’ailleurs tous ceux qui n’ont pas pu être présents au vernissage, à venir découvrir en images, en photos, en vidéos, en dessins, en installations, l’histoire de ces deux beaux projets du quartier Cochennec !
Nous tenons tout particulièrement à remercier pour cette exposition et pour leur soutien nos partenaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s