stage des vacances de la Toussaint (3)

26oct 0298La moitié des enfants ont rapporté leurs « bio-seaux » et nous avons fait un petit bilan sur la collecte des  déchets. Nous avons remarqué ensemble quelques erreurs de tri, mais dans l’ensemble les consignes ont été respectées. Nous avons ensuite vidé les « bio-seaux » dans le compost et bien mélangé le tout.

Pour l’ensemble des enfants, nous avons proposé deux ateliers en alternance :
Dans l’atelier « arts plastiques » sur la bio diversité, nous avons intégré 6 nouveaux jardiniers en herbe qui ont pu à leur tour créer leur jardin idéal sur rhodoïd. Pendant ce temps, les autres ont finalisé le paravent pédagogique sur le compost. Ensemble, ils ont commencé une collection graphique d

26oct 0291 26oct 0302 26oct 0303

Dans l’atelier « construction », nos petits jardiniers ont assemblé des planches de bois récupéré afin de réaliser des casiers qui composeront l’hôtel à insectes. Ils ont ensuite passé une bonne couche d’huile de lin sur chaque casier qui les protégera pour l’hiver.
Ensuite ils ont découpé des branchages et des tiges de bambous, effeuillé des branches qui serviront à constituer les différents habitats des futurs locataires.

26oct 0326 26oct 0331 26oct 0332
26oct 0334 26oct 0338 26oct 0381

Nous avons eu la surprise d’accueillir une voisine qui nous a gentiment apporté des graines de Belles de nuit, de Roses trémières et de courges Butternut, ainsi que des petits Althéas à repiquer.
Un papa de trois de nos apprenties jardinières nous a apporté quant à lui un petit plant « surprise ». Nous avons deviné ensemble l’identité de ce mystérieux végétal : « Pommier ?, cerisier ?, fromager ?, prunier ?… » ; En fait il s’agissait d’un abricotier obtenu à partir d’un noyau planté ; Nous l’avons repiqué tous ensemble au beau milieu du jardin.
Nous avons terminé par une nouvelle séance très animée de plantation de giroflées et pensées.

26oct 0348 26oct 0399 26oct 0423
26oct 0385 26oct 0389 26oct 0395

Demain, nous finaliserons l’installation de l’hôtel à insectes et nous prévoyons une grosse séance de jardinage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s