Objets textiles uniques et durables , TeKnicoloR, notre marque de créations textiles écoresponsables et uniques repose sur un modèle d’économie sociale et solidaire. La pré-production se déroule dans notre atelier à Épinay-sur-Seine, où nous concevons des pièces uniques à partir de teintures naturelles.
Ces tissus sont imprimés avec des plantes et des colorants naturels, un processus qui nécessite un savoir-faire technique et une direction artistique soignée pour composer les motifs et définir l’esthétique de la collection.
L’orchestration de tout ce travail minutieux est assuré par Valérie Truong et Sylvie Malaval, épaulées par une équipe de professionnelles aux multiples talents, des bénévoles passionnées et des stagiaires tout aussi investies.
L’histoire de TeKnicoloR commence avec Valérie, créatrice textile passionnée, qui, forte de plus de 10 ans d’expérience, avait l’envie de repenser la création de manière plus éthique. Aspirant à sortir des logiques de production de masse, elle se tourne vers des pratiques plus lentes et respectueuses de l’environnement. Au fil des années, elle s’est formée aux techniques artistiques de l’écoprint, du shibori et des teintures naturelles. Ces savoir-faire lui permettent de s’exprimer créativement, en créant des pièces uniques, aux couleurs et impressions singulières.
TeKnicoloR est soutenu par le département de Seine-Saint-Denis via le dispositif Agir in Seine, ainsi que par Plaine Commune et la Ville d’Épinay-sur-Seine.

Nos Valeurs
Porté par l’association Auberfabrik, ce projet de créations textiles écoresponsables se distingue par sa production locale et sa vocation solidaire. La confection est réalisées par des structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) en Ile-de-France. Nous travaillons également main dans la main avec l’association Fer et Refaire de Saint Denis et l’Atelier d’Aubervilliers pour donner vie à des pièces authentiques et responsables.
L’intégralité des bénéfices est réinvestie dans les actions de l’association, renforçant ainsi l’économie locale.
Les matières premières
Les créations TeKnicoloR sont conçues à partir de matériaux provenant de ressourceries et de stocks dormants, nous travaillons principalement avec des fibres naturelles. Chaque pièce est soigneusement pensée pour allier durabilité et esthétisme.
Nous sélectionnons nos fournisseurs avec la plus grande précaution, car nous souhaitons qu’ils partagent nos valeurs. Nos écharpes en lin, coton, laine et soie proviennent de La Fibre Bio, qui propose des matières de haute qualité, éthiques, 100% naturelles et respectueuses de l’environnement (notre écharpe artisanale en soie sauvage (Peace Silk) provient d’une coopérative en Inde, respectant une méthode de récolte qui préserve la vie des vers à soie lors de la collecte des cocons.). Pour le coton et le lin, nous avons opté pour le réemploi de tissus de seconde main en chinant dans des boutiques solidaires telles qu’Emmaüs ou La Refabrique.
Pour les colorants d’origine végétale, nous nous approvisionnons auprès d’entreprises engagées dans un mode de vie durable, spécialisées dans les teintures, extraits végétaux et colorants naturels, telles que Greening, Livadenn et Themazi.

Les teintures
Nous utilisons des teintures naturelles, issues de sources végétales telles que l’oignon, le chêne, la garance des teinturiers, l’acacia, l’arbre à campêche, la gaude, l’indigo, et animale comme la cochenille. Cela nous permet d’obtenir des couleurs vibrantes tout en réduisant considérablement l’impact environnemental et sanitaire des teintures chimiques et synthétiques traditionnelles. En effet, les bains de teinture et de lavage peuvent être réutilisés plusieurs fois, minimisant ainsi les déchets et le gaspillage de nos ressources.
Les techniques
Nos techniques requièrent de nombreuses étapes, afin de s’adapter aux spécificités de chaque matière et plante. Le mordançage, est une étape essentielle dans la préparation des tissus, car il garantit l’adhérence de la teinture tout en améliorant la résistance des couleurs à la lumière et au lavage
La technique du Shibori, consiste en de complexes pliages et nouages afin de révéler des formes uniques. Elle demande beaucoup d’étapes de trempage et rinçage.

L’écoprint, est une technique d’impression de plantes par cuisson à l’étuvée.

Derrière les prix de l’artisanat

Les conseils d’entretien
Lavage :
Entretien de tous les jours pour garder de belles couleurs
Laver vos produits en soie ou laine à la main dans de l’eau tiède, la laine craint les chocs thermiques.
Laver en machine à 30° pour le coton et le lin. Utiliser une lessive au PH neutre doux, essorage minimum.
Chaque produit a déjà soigneusement été lavé mais il est possible que les tissus dégorgent un peu au premier lavage.
Séchage :
sécher à l’air libre, pas de soleil direct.
Couleurs vibrantes et délicates
Les teintures naturelles offrent une palette de couleurs riches et variées, allant des tons pastels et doux à des teintes vibrantes et intenses, comme le bleu de l’indigo ou le fuchsia éclatant de la cochenille. Les expérimentations nous permettent de varier les nuances et font de chacun de nos produits des objets aux couleurs uniques.
De plus, les teintures naturelles offrent une bonne résistance au lavage et à la lumière, à condition de les entretenir avec soin en suivant les bonnes pratiques de nettoyage.
Pour nous contacter
Mail : auberfabrik@gmail.com
Adresse : 15 impasse du Pont-Blanc, 93300, Aubervilliers
Site internet : https://auberfabrik.com/
Facebook et Instagram : @auberfabrik
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/association-auberfabrik
