TRANSMISSION/TISSER DES LIENS 2021-2023

Le projet Transmission est né, d’une part, de l’envie d’une habitante de la cité Vallès à Aubervilliers de préserver les savoirs faire ancestraux de tissage, lesquels étaient très présents dans le quotidien des peuples du nord de l’Afrique, notamment à Figuig, sa ville natale, ainsi que dans plusieurs traditions autour du monde. Son objectif étant de valoriser et faire renaître cette tradition gardée surtout par les femmes, afin de leur redonner de l’estime de soi et de recréer une identité valorisée au sein de la société occidentale contemporaine.
D’autre part, l’association Auberfabrik avait l’envie de créer un projet culturel et artistique fédérateur, qui s’étale tout au long de l’année de façon régulière, permettant de dynamiser les quartiers nord d’Aubervilliers et de créer des ponts avec d’autres villes de Plaine Commune.
Un pilote de ce projet a été mis en place en 2021 et 2022, dans le cadre du projet Jardin d’échanges financé par le Contrat de Ville. Ce volet tissage comprenait des ateliers réguliers les jeudis matins de janvier à juin et de septembre à décembre, des sorties aux musées avec les tisseuses et des ateliers découverte du tissage pour tout public. Les ateliers hebdomadaires étaient axés sur l’apprentissage de différentes techniques de tissage et de teinture végétale de fils, ainsi que sur l’élaboration du projet de chaque tisseuse, en vue de la réalisation des œuvres qui avaient vocation à être exposées ou vendues lors des événements.


En 2023, ce volet tissage prend de l’ampleur et se constitue comme un projet à part entière, appelé "Transmission. Tisser des liens". 
Il comprend 5 axes d’action : des ateliers de tissages hebdomadaires avec un public féminin ; une correspondance tissée entre les habitant.e.s de différents quartiers d’Aubervilliers et de différentes villes de Plaine Commune ; des ateliers de tissage avec un public d’enfants pendant les fêtes de quartier et les ateliers Hors les murs ; des ateliers autour de la parentalité avec un public adulte; et le développement d’une Économie Sociale et Solidaire.
1. Ateliers hebdomadaires de Tissage :
> 20 ateliers de pratiques et partage de savoirs faire, les jeudis de 9h-12h, dans la salle Municipale Casanova, de janvier à décembre sauf vacances scolaires. 
Cet axe comprend également :
> des visites culturelles (expositions ou tiers-lieu du territoire)
> Participation à la Foire de Savoir Faire de Plaine Commune à Saint-Denis : 1 restitution
sous forme d’expo-vente, en décembre.

2. « Correspondances tissées »
Cet axe se compose des ateliers d’initiation au tissage, après lesquels les participants seront invités à créer et réaliser des cartes postales tissées, qui seront ensuite envoyées à d’autres tisseurs.e.s du territoire. L’échange des cartes tissées se fera entre des habitants de différentes villes de Plaine Commune et de différentes générations.
Chaque correspondance sera accompagnée d’un petit texte et sera un prétexte pour parler de l’histoire des différents quartiers, de se remémorer et de partager des souvenirs personnels.
L’idée de travailler avec différentes villes du territoire vient du souhait de l’association d’étendre ses activités et rayonner sur l’ensemble du territoire de Plaine Commune, en commençant par renforcer les collaborations déjà existantes.

3. Animation culturelle de quartier

4. Ateliers « Je prends du temps pour moi » 
23 ateliers autour de la parentalité pour un public adulte, soit:
- 8 ateliers découverte du tissage
- 15 ateliers d’arts plastiques : autour de la thématique de création de couleurs à base de plantes tinctoriales, de fabrication de peintures et encre végétale, d’initiation à des techniques picturales, d’observation de la nature par le dessin.

5. Développement de l’Economie Sociale et Solidaire
Avec cet axe l’association souhaite valoriser économiquement les créations des participant.e.s ainsi que les outils créés par l’association et la transmission des savoirs et techniques.