Au cours de ces 12 années, nous avons construit un riche patrimoine végétal, une oasis écologique au cœur de la cité Cochennec. Cet espace de préservation de la biodiversité en milieu urbain est devenu une vraie forêt comestible avec une quinzaine d’arbres et arbustes fruitiers : pommier, cerisier, figuiers, abricotier, sureaux, merisiers, noisetier, pruniers, mirabellier, vigne, framboisiers, fraisiers, groseillier blanc, groseillier à maquereau, ronces entre autres. On trouve également des dizaines d’espèces et de variétés d’arbres, d’arbustes et de grimpantes décoratives : eucalyptus, frêne, ailante, buddleia, céanothe, forsythia, arbre de Judée, chèvrefeuille, divers rosiers, passiflore, jasmins, lierre, vigne vierge, et des dizaines d’espèces de plantes médicinales, aromatiques, sauvages et cultivées : romarin, sauge, lavande, thym, menthe, mélisse, rudbeckia, orties, carotte sauvage, plantain, laitues, consoude, chélidoine, trèfles, luzerne, moutarde, armoise, mauve, pissenlit etc.. Tout cela a été possible grâce à l’aide des habitants de la cité Cochennec-Tillon-Jarry, notamment les enfants et jeunes, qui nous ont accompagné depuis toutes ces années, dans l’entretien et l’animation du jardin. Mais également les adultes qui ont été nombreux à nous soutenir et planter avec nous dès les débuts du jardin.
Nos objectifs de pacifier l’espace du jardin, de l’identifier comme un espace écologique ouvert à tous, a été atteints. Les dégradations, que le jardin a subies pendant ses premières années, ont cessés. Ces actes de vandalisme pratiqués par les jeunes sur le mobilier, les constructions, et les installations artistiques, exprimaient leur insatisfaction par rapport au mode de fonctionnement du jardin et à la présence des acteurs étrangers dans leur territoire. L’association a réussi à établir un dialogue avec la plupart des habitants, enfants, jeunes et adultes, ce qui a permis de solutionner les nombreux conflits liés au jardin. L’existence du jardin a été acceptée comme légitime pour l’ensemble des habitants, ce qui est attesté par les divers témoignages de ceux qui ont participé aux activités, mais aussi de ceux qui passaient et qui s’arrêtait pour échanger, pour donner leur avis, leurs conseils, ou simplement témoigner leur sympathie et encouragements.
Pour les enfants et les jeunes, le jardin était un espace de divertissement et d’apprentissage à travers le jardinage, les arts plastiques et la convivialité. Le rendez-vous hebdomadaire et les sorties ont été pour certains un des rares moments d’activité culturelle dans leur quotidien. Ces permanences sont devenues un point de rencontre pour un groupe qui est venu régulièrement aider à l’entretien du jardin, participer aux ateliers d’arts plastiques et aux sorties.
Le jardin était également identifié comme un espace d’échange, d’apprentissage, d’expérimentation en jardinage écologique ainsi qu’un lieu de pratiques artistiques, par un public adulte. Les ateliers de jardinage à destination des adultes ont touché un public très mixte : en termes de sexe et lieu d’habitation. Les participants sont venus de divers quartiers d’Aubervilliers et aussi des villes voisines. Les dimanches matin étaient l’occasion de se mettre au vert, la main dans la terre, mais aussi de rencontrer des nouvelles personnes venues des différents milieux sociaux.
L’existence, pendant une longue période, de ce jardin écologique au cœur de la cité, a contribué sans doute à enrichir l’imaginaire collectif sur les cités et sur le département 93. Le projet touche à sa fin mais le jardin des fabriques continue à exister avec toute sa biodiversité et son patrimoine végétale. Dorénavant c’est l’OPH et la Ville d’Aubervilliers qui veillent sur le jardin en attendant qu’une autre association relève le défi de construire un nouveau projet d’entretien et animation de cet oasis écologique.
Merci à toute l’équipe, particulièrement aux assistants du jardin, mais également aux bénévoles, aux intervenants, aux nombreuses associations amies, aux partenaires logistique et financiers, aux habitant.e.s de la cité. Après 12 ans d’apprentissages, de découvertes, de rencontres, de création, d’échanges… nous y sommes arrivées à la fin de ce magnifique projet avec le cœur rempli de joie et des merveilleux souvenirs.









































