Retour sur les ateliers tissage 2021

Dans le cadre du projet Jardin d’échanges, nous avons commencé, des ateliers d’initiation au tissage avec un groupe d’habitantes d’Aubervilliers.

Initialement prévus à la Maison pour tous Berty Albrecht, les restrictions sanitaires nous ont conduit à être plus mobiles. Nous avons ainsi pu tisser à la MPT, à l’Île au phare ainsi qu’aux jardins ouvriers des Vertus.

Ce projet de transmission de savoir-faire ancestraux, qui malheureusement se perdent, résulte de la volonté de redécouvrir une technique pratiquée dans de nombreuses cultures présentes sur la ville, et de partager , voire développer les différentes pratiques liées au tissage, dont le filage et les teintures végétales.

Nous avons au cours d’une vingtaine d’ateliers, appris les techniques de base du tissage, fabriqué des métiers à tisser, planté des plantes tinctoriales au jardin des fabriques.

Nous avons également animé un atelier d’initiation Hors les murs avec les enfants et adultes de la cité Cochennec, et nous présenterons quelques tissages à la foire des savoir-faire de Saint-Denis.

Les ateliers reprendront le jeudi 7 octobre à 9h30. Les ateliers sont gratuits, avec adhésion à prix libre à l’association. Nous proposerons également la création d’une oeuvre collective en plus des tissages individuels , ainsi que la création d’un jardin de plantes tinctoriales au parc de l’ïle St Denis.

Si vous êtes intéressé(e), envoyez un mail à auberfabrik@auberfabrik

Toutes les photos sont dans la galerie

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s