Mettre en place un compost collectif de proximité

Arezki Hammoum, notre maître composteur, est venu nous rencontrer et nous donner des bases pour produire un compost sain et efficace.

Nous continuons à avoir 2 bacs.

Le bac 1 servira comme bac d’apport, où vous pourrez mettre vos déchets végétaux : épluchures et morceaux de légumes et fruits, cartons sans encre, feuilles, plantes, marc de café avec le filtre, thé, coquilles d’œufs etc. Mais cela vous connaissez déjà !

On continue à éviter toute sorte de viande et les restes de repas cuisinés. On essaie de toujours couper les légumes en morceaux. Évitez d’y mettre des gros morceaux ou des légumes entiers, afin d’accélérer la décomposition. Comme nous l’a expliqué Arezki, la première phase de compostage est faite par les bactéries, c’est seulement quand la matière est ramollie et presque décomposée que les autres animaux arrivent pour finir le processus, y compris le ver de terre, l’acteur le plus réputé de cette œuvre.

Le bac 2 servira comme bac de maturation, il sera fermé, vous ne devez rien mettre dedans. Tous les 2 mois environ, on va vider le bac 1 et transférer le compost dans le bac 2 pour qu’il termine sa maturation après avoir corrigé certains désordres, comme le surplus d’humidité par exemple, ou le pourrissement des aliments par des bactéries anaérobies.

Il y aura un tonneau à côté des bacs avec des copeaux de bois. À chaque fois que vous mettrez vos épluchures dans le bac 1, vous devrez également y mettre des copeaux des bois dans la même proportion.

Tout ça sera signalisé sur des panneaux et affiches, pour vous rappeler les règles, ne vous inquiétez pas !

On prévoit une autre rencontre avec notre maître composteur le 3 octobre, lors de notre événement « La Cité est à Nous ! #4 », notez le dans vos agendas. L’occasion d’échanger avec lui et de poser toutes vos questions sur l’art du compostage.

On remercie Arezki, Hocine, Azzedine et Ralf pour ce beau projet qui veut développer le compost collectif et de proximité à Aubervilliers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s