3 artistes, 3 visions du territoire.
Judith Vittet : Entre patchwork et mosaïque de tissus, nous avons créé la carte de notre ville idéale du futur avec la classe de CM2 de l’école Charlotte Delbo. De la verdure, un canal deux fois plus long, des passerelles en bois. Plus de voiture, que de l’air pur !
Puis nous avons commencé la carte de l’époque industrielle avec la classe de Cm1 de l’école Wangari Maathai. Détail du canal creusé pour faire circuler les marchandises sortant des usines d’Aubervilliers. Très beau moment avec une classe très attachante.
Anne Balthazard : Aperçu des ateliers « théâtre d’ombres » du projet Drôles d’histoires, avec la classe de PS-MS de Christine Mercier, école Brossolette .
Les enfants ont fait un inventaire des formes, des lignes que l’on trouve dans la ville, lors d’une promenade dans le quartier. Ils les ont dessinées sur transparents et ainsi nous avons transformé la classe en rétro-projetant les dessins. Nous avons inventé ensemble la ville quadrillage, la ville tourbillon, la ville verticale, la ville des géants… en mimant des gestes du quotidien et en nous mettant en scène avec nos ombres portées.
Bientôt les ateliers avec Julie Desquand!Toutes les photos sont dans la galerie.
Restitution aux Laboratoires d’Aubervilliers les 14 et 15 juin 2019.