Super Aromatik : les super pouvoirs des plantes aromatiques, sauvages et médicinales

P1200068L’artiste plasticienne Sylvie Napolitano est venue au Jardin des Fabriques proposer une série de 5 ateliers, alliant reconnaissance de plantes, dessin botanique et découverte des pouvoirs des plantes sauvages et aromatiques, ainsi que leurs différents usages.

Super Aromatik
Les super pouvoirs de l’ortie

L’objectif était de sensibiliser les enfants à la richesse du monde végétal au-delà de l’aspect visible, en développant l’imaginaire lié à la nature par la pratique artistique des arts plastiques et l’observation botanique.

photo_3
Dessin d’observation

A chaque séance les enfants sont partis à la recherche de ces merveilles de la nature que l’on trouve un peu partout dans notre jardin. Après avoir localisé et récolté des pousses de menthe, d’ortie, de sauge, de mauve, d’achillée millefeuilles, de lavande, de souci, de plantain ou encore de romarin, nos petits jardiniers les ont bien observées et ont réalisé des dessins les plus précis possibles. Ils ont pu expérimenter différents supports pour dessiner et colorier ces dessins à l’aquarelle, et se sont amusés à fabriquer un macérât de plantain pour soigner la peau, à déguster des tisanes, à enregistrer une émission radio avec RapTz, entre autres aventures.

 

photo_4
Aquarelle au jardin
photo_2
Observation et dessin

Les photos sont dans la Galerie

Cette action a été réalisée dans le cadre du dispositif Imaginaire et jardin de Plaine Commune

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s