Jardins d’échanges 2017

le

L’année 2017 a été intense au jardin. Nous avons fait 27 permanences les mercredis après-midis et 2 journées festives avec le 4ème Festival « Rendez-vous au jardin! » ainsi plusieurs  interventions dans le quartier et ailleurs.

Nous avons eu deux journées magnifiques de festival, sous la thématique de « Les petits secrets du bonheur ». Une vingtaine d’activités, une vingtaine d’associations et intervenants, presque 50 personnes mobilisées dans la réalisation de cet événement, entre bénévoles, intervenants et équipe de coordination, pour un public de plus de 250 personnes. Il y a eu des moments de pur bonheur, de la détente et des moments électriques. Remerciements sincères à tous ceux qui ont participé et aidé à leur façon pour réaliser notre rendez-vous au jardin.

concert_festival

En 2017, nous avons participé à la dernière « La Rue Est à Nous », ainsi qu’à la Fête des Associations d’Aubervilliers et aux portes ouvertes de la Serre Municipale. En partenariat avec le groupe d’habitants qui organise la Buvette Solidaire du Marché du Montfort, nous avons réalisé des ateliers de fabrication de mobilier pour la Buvette et animé un atelier de semis et reconnaissance de plantes.

Le jardin a accueilli tout au long de l’année environ 700 personnes, la plupart des enfants habitant la cité, et une dizaine d’associations qui interviennent dans le quartier, comme Les Poussières, La Maison Pour Tous Berty Albrecht, La Fine Cie, la Cie Caribou, La Fripouille, Un Pas de Plus, Ludo Mondo, Under Construction, la Maison des Jonglages, Auberbreizh, La Semeuse, Circul’livre entre autres. Les enfants ont pu profiter des ateliers de jardinage écologique et de sensibilisation à la biodiversité, mais aussi d’ateliers d’arts plastiques, d’écriture, de jonglage, de bricolage… et aussi d’un peu de sport.

L’équipe du jardin a collaboré avec le collectif Cité d’Or et l’association ALV, à la réalisation du 3ème Tournoi de Foot inter-cités Cochennec, Gabriel Péri et Maladrerie. Excellent moment de convivialité avec une centaine d’enfants et jeunes des trois cités.

Tous les petits problèmes d’ incivilité et de voisinage ont été réglés avec l’aide précieuse des enfants, les gardiens du jardin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci aux partenaires du projet Jardin d’échanges pour le soutien logistique et financier : OPH-Aubervilliers, La Ville d’Aubervilliers, La Vie Associative, La Démocratie Locale, Service Civique, CGET et la Région Ile-de France.

Remerciements particuliers aux assistants du jardin, Dylan et Sneider, qui nous ont suivi et épaulés au long de toute la saison, et sans lesquels rien n’aurait été possible. Merci!

Les photos de l’année  et celles du festival sont dans la galerie.

À très bientôt, pour une année  2018 remplie de nouveautés!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s