Festival Alternatiba « Rendez-vous au jardin ! Agir pour le climat, découvrir les alternatives » 2015.

La deuxième édition du festival « Rendez-vous au Jardin !  » qui a eu lieu au Jardin des Fabriques dans la Cité Cochennec, les 4 et 5 juillet 2015, a eu cette année l’objectif principal de participer à la mobilisation pour l’urgence climatique et de montrer que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’un monde plus humain, convivial et solidaire.

Les deux jours de festival ont réuni un public d’environ 300 personnes qui ont apprécié la diversité des contenus et la qualité des activités proposées. Cette qualité et l’ambiance chaleureuse ont été assurées par l’implication des intervenants et bénévoles sans lesquels rien n’aurait été possible. Au total, 30 personnes ont participé à l’organisation et la réalisation du Festival ! Nos plus sincères remerciements à toute l’équipe !

 Malgré les critiques (constructives) et les points à améliorer pour l’année prochaine, tels que la communication et la capacité de toucher un public plus élargi et moins averti en question des problématiques environnementaux , le Festival a réussi à créer un espace de diffusion d’information et de débat, ainsi que un espace de convivialité et de rencontres de différents groupes sociaux.

D’une façon générale pendant les deux jours de Festival, il y a eu une grande mixité sociale et générationnelle, avec la présence massive des enfants de la cité, mais aussi de jeunes et d’adultes. La question soulevée par certains adhérents est: comment faire perdurer cette mixité au-delà d’un événement ponctuel? La sensibilisation des habitants de la cité aux questions environnementales, ainsi que leur implication dans la pérennisation de ce jardin écologique, reste un des objectifs du projet Jardin d’échanges 2016. La présence au Festival de nombreux habitants, notamment des enfants mais aussi des jeunes attirés par le concert du rappeur Yelli Shaba et des femmes qui participent déjà à d’autres projets de l’association, nous montre qu’il y a eu des progrès quant au rapprochement de l’association avec les habitants, et nous montre également le chemin à poursuivre

Il reste le défi de transformer cette rencontre ponctuelle en un échange régulier autour du jardin et des questions écologiques, défi qui appartient au projet Jardin d’échange 2016, dont le Festival représente une action.

L’association Auberfabrik commence déjà à réfléchir à la 3éme édition de ce Festival qui aura lieu les 9 et 10 juillet 2016. Si vous avez des idées, des envies, n’hésitez pas à nous contacter et à intégrer notre équipe.

Toutes les photos sont dans la galerie sur Flickr.

Au plaisir de vous voir dès nos prochains rdv au jardin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s