D’une façon générale pendant les deux jours de Festival, il y a eu une grande mixité sociale et générationnelle, avec la présence massive des enfants de la cité, mais aussi de jeunes et d’adultes. La question soulevée par certains adhérents est: comment faire perdurer cette mixité au-delà d’un événement ponctuel? La sensibilisation des habitants de la cité aux questions environnementales, ainsi que leur implication dans la pérennisation de ce jardin écologique, reste un des objectifs du projet Jardin d’échanges 2016. La présence au Festival de nombreux habitants, notamment des enfants mais aussi des jeunes attirés par le concert du rappeur Yelli Shaba et des femmes qui participent déjà à d’autres projets de l’association, nous montre qu’il y a eu des progrès quant au rapprochement de l’association avec les habitants, et nous montre également le chemin à poursuivre
Il reste le défi de transformer cette rencontre ponctuelle en un échange régulier autour du jardin et des questions écologiques, défi qui appartient au projet Jardin d’échange 2016, dont le Festival représente une action.
L’association Auberfabrik commence déjà à réfléchir à la 3éme édition de ce Festival qui aura lieu les 9 et 10 juillet 2016. Si vous avez des idées, des envies, n’hésitez pas à nous contacter et à intégrer notre équipe.
Toutes les photos sont dans la galerie sur Flickr.
Au plaisir de vous voir dès nos prochains rdv au jardin !