Bientôt le 2ème festival « Alternatiba, Rendez-vous au jardin »

affiche-alternatiba-AUBFAB_coul_versow
La deuxième édition du festival « Rendez-vous au Jardin ! « , aura comme thématique « Agir pour le Climat ! Découvrir les alternatives »
Le festival s’inscrit cette année dans la dynamique nationale Alternatiba. L’objectif principal de cette dynamique est de constituer une mobilisation pour l’urgence climatique, de montrer que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’un monde plus humain, convivial et solidaire.
Ce projet participatif ouvert à tous, qui vise à créer un temps de convivialité et d’échanges multiples autour de la transition sociale, énergétique et écologique, prendra place au Jardin des Fabriques dans la cité Cochennec, 120 rue Hélène Cochennec à Aubervilliers.
Le Festival aura lieu les 4 et 5 juillet 2015 de 10h-18h.

Pour s’informer et débattre autour du changement climatique et de ses enjeux politiques et environnementaux, nous aurons la chance d’avoir avec nous Michaël Evrard, Directeur de l’Agence Locale de l’Energie et du Climatde Plaine Commune et le RAC (Réseau Action Climat). Ce sera aussi une bonne opportunité pour rencontrer le Collectif Stop Tafta et apprendre plus sur les traités transatlantiques que se trament en secret dans le dos des citoyens depuis des décennies. Ces accords de libre-échange et d’investissement non seulement sapent nos droits, mais aussi détruisent l’environnement et criminalisent les mouvements sociaux et écologiques. Rendez-vous au jardin pour en savoir plus sur les actions de ce collectif.

Parmi les nouveautés de cette année un stand Eco-gestes pour connaître les bons réflexes à avoir au quotidien pour réduire les émissions de CO2 ou autres gaz à effet de serre.

Pour découvrir des nouvelles formes de rapports économiques venez discuter avec les créateurs de l’AMAP Robin des Pois d’Aubervilliers et du premier supermarché coopératif de Paris La Louve.

Et pour nous inciter à partager et expérimenter d’autres façons d’échanger nos objets,  nos services et nos connaissances, nous mettons en place la zone destinée aux échanges sans l’utilisation de l’argent, une Trocante.

Autour du recyclage quatre artistes plasticiens nous proposent des ateliers ludiques et artistiques pour valoriser nos déchets. Tickets de métro, boîte à œuf, tissus et boîtes en carton serviront à réaliser des bidules, du papier recyclé, des fleurs et des murs végétaux imaginaires.

Un petit salon de coiffure à ciel ouvert sera improvisé pour nous faire découvrir la teinture végétale pour cheveux. La teinture chimique nous condamne à enduire notre tête de produits nocifs pour notre santé et contient des produits polluants pour l’environnement. Rendez-vous pour connaître une alternative à la coloration chimique et s’approprier  une technique connue de longue date, qui utilise des plantes tels que le henné, l’indigo, le katam, etc.

Et pour ceux qui veulent mettre la main dans la terre, construction d’une sculpture en argile et terre semée de graines, une seed bomb géante.

Pour venir au jardin des fabriques

Le Jardin des fabriques est situé dans la cité Cochennec, au niveau du 114, rue Charles Tillon (ancienne rue du pont blanc) et du 120, rue Hélène Cochennec, à Aubervilliers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s