Cette partie du projet est conçue et animée par Sylvie Napolitano avec les enfants de la médiathèque Paul Eluard à Aubervilliers.
Il s’agit de réaliser un herbier de plantes sauvages et de se mettre en scène.
Après avoir présenté le projet aux participants, nous sommes sortis afin de récolter quelques plantes sauvages pour réaliser notre herbier.
Sur une friche, nous avons trouvé des pissenlits (appelés aussi dents de lion), du gaillet, des orties, du plantain lancéolé et de la chélidoine.
Nous les avons collectées avec la racine lorsque c’était possible, puis nous les avons étalées et pressées dans du papier journal pour les faire sécher.
Nous nous sommes pris en photo en imaginant être réduits à la taille d’un insecte en train de grimper sur les plantes.
De retour à la médiathèque, nous avons dessiné les plantes récoltées.
Il faut bien observer les différentes parties de la plante: La racine, la tige, les feuilles et les fleurs lorsqu’elles sont présentes.
Nous avons aussi noté la date et le lieu de récolte ainsi que le nom du cueilleur.
Les dessins ont été réalisés au crayon, puis au feutre et à l’encre de couleur.
Sur des petits formats nous avons dessiné la fleur (ou les inflorescences), la racine, la graine, la feuille, en les agrandissant.
Nous avons ensuite composé tous ces éléments sur un plus grand format de couleur, avec la plante séchée.
Nous avons mis en scène également notre image (photos imprimées) dans la planche d’herbier, comme si nous étions devenus aussi petits que des insectes. Chacun a rajouté ses propres commentaires dans des bulles de BD.
Toutes les photos sont dans la galerie sur Flickr.