1er samedi au jardin!

Grand succès pour la réouverture du jardin au public ce samedi 10 mars 2012. Une bonne trentaine de personnes (enfants et adultes) sont venus découvrir ou participer aux activités que nous proposions ce jour-là, prouvant ainsi l’attente suscitée par des animations au sein de cet espace transformé en jardin pédagogique. Les parents ou visiteurs ont manifesté beaucoup d’intérêt et de curiosité quant au programme de l’action Jardin d’échanges pour 2012. Nous avons senti une réelle demande de leur part de maintenir des activités au coeur de la cité Cochennec, mais également, concernant les personnes qui venaient d’autres quartiers d’Aubervilliers, un désir de participer et d’apprendre des techniques de jardinage, soucieuses de l’environnement et de la biodiversité.
Nous avons également eu la visite d’une étudiante à l’école d’architecture de Belleville, dont le doctorat porte sur l’articulation des acteurs institutionnels et associatifs dans les transformations du nord-est parisien. Nous espèrons que Federica pourra suivre nos projets au jardin comme dans les autres quartiers de la ville cette année!

Au cours de nos discussions avec les parents , nous avons senti une réticence quant à l’opportunité de planter des légumes dans le jardin, par crainte des pillages. Une réflexion collective est à lancer prochainement, et nous avons plusieurs pistes à développer pour cultiver cet espace (jardins d’aromates, jardin tinctorial, et…) même si nous retenterons l’expérience fruits et légumes en 2012.
Nous avons donc informé les participants des 2 prochaines dates : les mardis 27 mars et 10 avril, le matin, afin d’échanger à nouveau sur ces questions. Si nous avons bien noté que le mardi matin semblait ne pas convenir à tout le monde, nous maintenons quand même ces 2 dates avant de réfléchir à l’opportunité de placer les séances de « café-jardin » le mercredi ou le samedi.
Samedi dernier, nous avons donc organisé 3 ateliers différents : 
  • un atelier jardinage, pendant lequel les derniers arbustes ont été planté(forsythias, eucalyptus)
  • un atelier construction : passage à l’huile de lin des tasseaux et montage de l’arbre à messages que nous avions exposé à la mairie
  • un atelier de création de koinobori pour participer à une action de soutien aux enfants japonais, le Koinobori Art Project (dont nous avions parlé précédemment).

Les photos sont en ligne dans la galerie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s