Création d’un jardin à la maternelle St Just

le

Toujours dans le cadre de notre projet Rékup au jardin, mené en partenariat avec Plaine Commune et la ville d’Aubervilliers, nous avons monté un projet de création de jardin avec les enfants de Grande section de Laurence Delorme à l’école St Just. Ces enfants, dont la plupart habitent quartier Cochennec, connaissaient déjà le jardin que nous avons mis en place en avril, par leur grands frères ou soeurs qui avaient participé au projet.
La première séance a été consacrée à l’aménagement des 2 espaces qui se situent devant la classe.Nous avons immédiatement constaté qu’il fallait racheter de la terre, celle en place étant très pauvre, et des canisses pour protéger le futur jardin des détritus que le vent nous apportait en pagaille ce jour-là!

P1030769w P1030770w P1030765w

Laurence Delorme avait fait un travail de préparation auparavant, en leur faisant planter des graines dans des pots et en arrosant les jeunes plants. Nous avons décidé d’installer un chemin de dalles sur chaque parcelle afin que les enfants ne piétinent pas les plantes.

P1030767w P1030774w
P1030772w P1030771w

Atelier peinture donc pour cette journée du 26 mai 2011! (Merci à Annick et Florent pour leur aide, nous avons laissé la classe dans un état…)

DSCF0080w DSCF0082w DSCF0083w
DSCF0085w DSCF0087w DSCF0089w

La 2ème séance, nous avons installé les canisses tout autour du jardin, mis en place les dalles multicolores et les enfants ont préparé la terre. Heureusement, il avait plu, et la terre d’origine était légèrement moins dure que du béton!Bref, après une petite séance de nettoyage des plantes pour ôter les fleurs fanées, chaque enfant a planté et arrosé SA plante (tomate, amaranthe, potimarron et autre cucurbitacée, basilic pourpre, oeillet d’Inde, amaranthe, carotte,Suzanne aux yeux noirs, chou rouge). Nous avons tuteuré les plants de tomate et planté les aromatiques (ciboulette et menthe) en jardinière.

DSCF0091w DSCF0094w DSCF0093w

Nous pensons installer une bordure également, afin d’empêcher la terre de s’écouler en cas de fortes pluies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s