Auber Canal Plage 2009

L’association sera présente les 15 et 18 juillet 2009, de 14h à 18h, pour y animer des ateliers d’arts plastiques.

Télécharger le plan

Pour fêter la magie de l’Asie, thème de la dernière semaine des festivités, les enfants (petits et grands!) pourront réaliser des sortes de bannières flottantes, à l’image des Koinobori, issus d’une tradition japonaise ou des éventails chinois.

« Koï est pris ici dans le sens de carpe et Nobori signifie drapeau.
Lors de la Fête des enfants, des bannières en forme de carpes, en tissus de couleurs très vives, sont disposées à l’extérieur des maisons, sur les toits et les terrasses, ou le long des fleuves, et flottent au vent. Elles représentent l’énergie, la force et la persévérance de la carpe. Ce poisson, en effet, est l’un des plus symboliques des rivières chinoises et japonaises : il remonte à contre-courant les grandes cascades du Japon, surmontant ainsi tous les obstacles de la vie. Une légende chinoise raconte même qu’une carpe aurait ainsi remonté le Fleuve Jaune, se serait transformée en serpent d’eau et envolée vers le ciel.
Les bannières de carpe, accrochées le long de perches en bambou, sont de plusieurs types. La première et la plus large, magoi, est noire et représente le père ; la deuxième, higoi, de couleur rouge représente la mère. Pour chaque enfant de la famille, on ajoute une petite carpe, noire pour les garçons et rouge pour les filles. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une banderole multicolore, fukinagashi, symbolisant les flots des rivières. »

Tiré du site Koinobori

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s